Les Toiles de Dinan
Bière blanche
En résumé
Une bière blanche douce en amertume et légèrement citronnée.
Accords Mets & Bière
Aneth, basilique, coriandre, crustacés, viande blanche, chèvre frais, dessert aux fruits
Idées recettes
Salade de pois-chiches, gingembre et curcuma / Saumon fumé aux amandes sur wakame / Salade de fruits infusée au thé vert
La petite Histoire
A lire et déguster en écoutant...
la musique du générique de la série télévisée « San Ku Kaï »
Beaucoup d’histoires, douces et amères, existent au sujet de cette bière blanche. Si vous arpentez les quais du port de Dinan de vieux loups de mer vous les raconteront… Peut-être !
Apercevant vôtre bière, certains d’entre-eux parleront, peut-être, de ce fameux trois mât, “Les Toiles de Dinan”, équipé de pied en cap par les tisserand de la ville. D’autres vous expliqueront probablement comment 401 tisseurs et 401 de leurs palets de fils ont dotés le navire de ses voiles. Enfin, on vous livrera surement dans une bouffé de nostalgie la façon dont le courant citronné des alizées avala le navire vers les horizons pour ne plus jamais le faire reparaître. Tous les avis se perdent en conjectures à ce sujet.
“Les toiles” aurait rejoint les étoiles dit-on, à jamais perdu vers les espaces infinis : convoyer vers Mars par les armateurs du “projet Tem la firme”; ou bien affrété vers la galaxie lointaine où San Ku Kai, livre bataille contre le commandant Golem 13 et ses stressos. Bien sûr, les vieux loups ne manquerons pas de préciser qu’ils ne peuvent pas croire à de telles sornettes « Bah ! Tout ça c’est des histoires pour enfants ! »
Et pourtant…, et pourtant ce petit goût en bouche lorsque l’on boit cette bière blanche, cette fraîcheur fantastique, et l’arôme qui s’en dégage une fois avalé… ne serait ce pas le goût du deutérium… ? «